vendredi 28 octobre 2011

Les bonbons et leur histoire

Les bonbons ont une histoire millénaire. Jadis des produits de luxe, préparés avec des ingrédients rares, ensuite devenus une gâterie que chaque mère savait cuisiner à la maison pour finalement envahir les comptoirs des épiceries et des dépanneurs dans des formes et des couleurs toujours plus surprenantes. Louise Décarie, qui tient une boutique de friandises à Montréal, raconte la petite histoire du bonbon.

À côté des Américains et des Européens, nous avons aussi notre propre tradition de confiserie ici. Il y a bien sûr des entreprises industrielles, dont Viau, qui fabriquait des gâteaux, des biscuits, mais aussi des bonbons. Il y a Laura Secord, qui se spécialise en chocolat, mais aussi en bonbons. Le commerce des friandises suit les saisons : certaines saisons sont plus propices à la vente de chocolat, d'autres, à la vente de bonbons. D'habitude, les commerçants font des deux.

La confiserie était surtout une affaire familiale. Nos grands-mères et nos mères savaient cuisiner le sucre d'orge et le sucre à la crème. Dans La cuisine raisonnée des sœurs de la congrégation, grand livre de cuisine classique, il y a des recettes de bonbons. Les communautés religieuses fabriquaient souvent des sucres d'orge pour financer leurs œuvres.

Le bonbon, à la base, c'est un aliment non nécessaire. C'est quelque chose que l'on prend pour le plaisir seulement. Avant le 19e siècle, la confiserie était une affaire de luxe, pour la noblesse et la bourgeoisie. C'est que les procédés sont longs, et les ingrédients étaient coûteux et souvent rares. L'invention de plusieurs machines au 19e siècle change la donne et permet de mécaniser la transformation.

La fabrication artisanale est en train de reprendre ici. Le premier pas a été franchi par la chocolaterie, il y a environ 25 ans. Les premiers chocolatiers au Québec étaient des Européens. Ces dernières années, plusieurs artisans ont développé de nouveaux produits locaux : des pâtes de bleuets sauvages, des sucres d'orge, des bonbons à l'érable pur de la Beauce...

Source: http://www.radio-canada.ca/emissions/la_tete_ailleurs/2010-2011/chronique.asp?idChronique=155619

Aucun commentaire: