lundi 24 octobre 2011

L'Halloween, une fête importante au Québec



Ayant vécu dans divers pays d'Amérique du Sud, j'ai été souvent confronté à des commentaires du genre concernant notre célébration d'Halloween:
-  C'est une fête païenne!
- C'est une fête diabolique!
- C'est une fête un peu stupide inventée par les gringos!
- C'est seulement une fête commerciale!

Je dois dire que j'étais un peu choquée par tous ces commentaires, car chez moi, au Québec, c'est une fête à laquelle on porte beaucoup d'importance, surtout chez les plus jeunes. Plusieurs jours avant l'Halloween, on décore la maison et on fait des citrouilles avec des visages effrayants. On fait des bricolages d'Halloween en classe. On pense longtemps à son costume. Le jour de l'Halloween, on se déguise pour aller à l'école puis on fait la fameuse cueillette des bonbons, de maison en maison. Pour plusieurs enfants, c'est une fête plus importante que Noël!

Mais d'où nous vient l'Halloween?
Le mot « Halloween » viendrait de l'expression anglaise « All Hallow Eve » qui désigne la veille de la Toussaint, une fête catholique qui honore les saints le 1er novembre.

Une fête d'origine païenne
Il y a plus de 3000 ans en Europe, les Celtes célébraient la veille du Nouvel An le 31 octobre. Cette nuit spéciale, dédiée au dieu de la mort Samain, annonçait la « mort » de l'été et donc la fin du temps des moissons. Les couleurs de l'Halloween représentent la mort (noir) et la moisson (orange).

Pendant cette soirée, les Celtes se rassemblaient autour d'un grand feu allumé par les druides pour guider les esprits, car on prétendait que les fantômes sortaient de leurs tombeaux et que les sorcières se transformaient en chats noirs. Afin de se protéger, les gens se déguisaient en horribles créatures de façon à ce que les mauvais esprits les prennent pour des démons et ne leur fassent aucun mal. Pour apaiser les esprits maléfiques, les villageois déposaient des offrandes devant leurs portes.


L'Halloween : un héritage irlandais
Au début du 20e siècle, les Irlandais ont immigré massivement aux États-Unis pour fuir la famine. Ils ont transporté dans leurs bagages la tradition de fêter l'Halloween, et elle s'est répandue sur tout le continent. Aujourd'hui, on célèbre davantage l'Halloween en Amérique du Nord qu'en Europe.


Joyeuse Halloween!

Maryse


Une capsule de l'OQLF:
http://www.oqlf.gouv.qc.ca/actualites/capsules_hebdo/halloween_20091008.html

Aucun commentaire: